Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 23:02

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de tuto tricot. En tant que patate feignasse, je manque cruellement de modèles simples, rapides, avec un minimum de coutures. C'est sûr que si j'apprenais à tricoter avec des aiguilles circulaires, de nouveaux horizons tricotesques s'ouvriraient à moi, mais que voulez vous, il me manque une main je crois, je n'y arrive pas...

En attendant, je fais comme je peux, et je vous livre cette petite bidouille sans prétention !!

DSCF1409

Matériel pour une taille 2 ans, aiguilles 4.5:

- 4 pelotes de Phil Thalassa couleur beige

- 4 boutons

- plein d'arrête-mailles (j'en ai bien utilisé 5 je crois !)

 

Dos

Monter 64 mailles et tricoter 60 rangs en point mousse.

Après ces 60 rangs, monter de chaque côté 13 mailles pour les manches = 90 mailles, tricoter 40 rangs au point mousse.

Sur des arrête-mailles, réserver 31 mailles pour une épaule, 28 mailles pour l'encolure, 31 mailles pour l'autre épaule. 

 

Devant droit

Monter 35 mailles et tricoter 60 rangs en point mousse.

Après ces 60 rangs, monter 13 mailles pour la manche = 48 mailles, tricoter 40 rangs au point mousse.

Sur des arrête-mailles, réserver 31 mailles pour l'épaule et 17 mailles pour l'encolure.

 

Reprendre sur une aiguille les 31 mailles réservées pour l'épaule de la partie "dos", et sur l'autre les 31 mailles de l'épaule de la partie "devant", et les coudre en grafting. 

 

NB: Je sais qu'il est possible de coudre en grafting des parties après avoir rabattu des mailles (comme expliqué ici par exemple). Je le fais personnellement sur les mailles non-rabattues pour limiter l'épaisseur au niveau de l'épaule et de la manche, selon la technique expliquée ici (en anglais, sorry). Si vous choisissez de rabattre des mailles (ce qui peut vous faire économiser des arrête-mailles !!), rabattre les mailles prévues pour les épaules, c'est à dire les 31 mailles mentionnées pour le devant droit et 2*31 mailles pour le dos, réserver les autres mailles sur des arrête-mailles.

 

Devant gauche

Tricoter comme le devant droit, mais symétrique. Placer des boutonnières tous les 24 rangs en commençant par le rang 6, à 3 mailles du bord, en faisant un jeté suivi de 2 mailles ensemble.

Réserver 31 mailles pour l'épaule et 17 mailles pour l'encolure.

 

Comme pour l'épaule droite, reprendre les 31 mailles réservées pour l'épaule sur la partie dos et devant sur les aiguilles, et les coudre en grafting.

 

Encolure

Sur une aiguille, reprendre les 17 mailles réservées pour l'encolure de la partie devant gauche, relever une maille au niveau de la couture grafting pour éviter de former un trou, reprendre les 28 mailles "encolure" de la partie dos, relever une maille au niveau de l'autre couture grafting, puis les 17 mailles "encolure" du devant droit = 64 mailles sur l'aiguille. 

Tricoter au point mousse pour la longueur du col désirée, ici 20 rangs.

 

Coudre les boutons, rentrer les fils, et c'est parti pour la plage !!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

adèle 14/05/2012 03:42

Super mignon ce petit gilet!